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Une série de questions pour vous donner des conseils, partager nos connaissances et s’inspirer.

Cette semaine, découvrez l’épisode #10 de notre série dans laquelle 19 designers répondent à une question liée au Design, et ce pendant 15 semaines.

Si vous avez manqué l’article #9 sur les 5 livres de Design que tout concepteur d’interface devrait lire, 👉C’est par ici

Parlons maintenant des meilleurs conseils en matière de design que vous ayez jamais reçus 🎨

Bonne lecture !

Quel est le meilleur conseil en matière de design que vous ayez jamais reçu ? 


Nicolas Simon – Product designer@ Yousign

Ne t’arrête pas à ta première idée (ne serait-ce que pour confirmer que c’est la meilleure).

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Solène Saguez – Head of UX @ Bouygues Telecom

Il y a quelques années, on m’a dit : Si tu penses ton écran par zone, tu pourras réutiliser ces mêmes zones, rationaliser et même créer des patterns d’expérience (précurseur du Design System à l’époque !)

Et le conseil que je donne tout le temps à mon équipe à présent : Évitons de recréer des comportements ou de réinventer la roue 🙂

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Mona Mliki – Lead UX designer @ Bpifrance

J’ai reçu un tas de conseils, plus ou moins avisés mais toujours très justes en fonction des contextes dans lesquels j’ai été. Je suis souvent tombée sur des personnes bienveillantes. 

Mais je pense que le conseil le plus avisé jamais reçu, c’est de toujours être à l’écoute de l’environnement dans lequel je suis afin d’apporter une réponse adaptée et juste. 

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Steven Lozach – Head of UX / Product design @ Foyer Group

« Tu ne paies pas la marge et le padding, alors rajoutes-en ! » 

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Carole Laimay – Senior UX designer freelance / Facilitation & formation

Quand on est novice, on a tendance à se concentrer sur les détails et à oublier le reste. Quand on acquiert de l’expérience, on arrive à prendre de la hauteur sur les choses. C’est ce qu’il faut arriver à faire : penser systémique.

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George Kalmpourtzis – UX Process & Research freelance

Je choisirais toujours le titre emblématique de Steve Krug, Don’t Make Me Think!, car il est pertinent dans la plupart des contextes de conception.

La simplicité est primordiale et elle s’applique à tous les aspects de notre travail, y compris dans la communication et la présentation de nos idées à nos pairs, la présentation de la recherche, la création d’interfaces faciles à utiliser, ou encore la diffusion au sein de l’organisation.

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David Jeanne – Senior UX Lead & UX Strategist freelance

Je vais en mettre 2 :

“Demande à tes anciens collègues quels sont tes trois principales qualités professionnelles et tes trois axes d’amélioration”. Ça demande une certaine humilité car nous n’avons pas l’habitude de faire ça, j’ai appris beaucoup de choses sur ma façon de travailler et c’est le meilleur conseil que j’ai reçu car ce que j’en ai tiré était vraiment adapté à mon cas précis, et ça le sera pour vous aussi.

Et le second : “le travail, ce n’est que le travail”, ça m’a permis de prendre beaucoup de recul, de me libérer de beaucoup d’affect qui me pesaient en réunion ou lors de présentations, de ne plus me sentir attaqué, de ne plus être énervé par des choix stratégiques qui me semblaient stupides, etc… Et curieusement ça m’a permis d’être beaucoup plus efficace, d’être plus écouté, de gagner en crédibilité.

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Audrey Hacq – Head of design @ Openclassrooms

“Vous n’êtes pas votre design”. Cela veut dire à la fois qu’une critique sur une solution qu’on propose ne doit jamais être prise personnellement, mais également qu’on ne design pas pour soi-même. Trop de designers se sentent encore blessés lorsque leur proposition ne remporte pas l’adhésion. Nous ne sommes pas des artistes et nos designs doivent être adaptés à chaque situation tout en prenant en considération des contraintes fortes. Un bon designer doit mettre son talent et sa créativité au service des autres. Designer c’est proposer une réponse possible à une problématique donnée et savoir l’argumenter. 

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Estelle Garcet – Lead UX researcher @ MyScript

Le meilleur conseil qui m’a été donné c’est “Il faut faire simple” ou KISS (Keep it simple, stupid). C’était au tout début de ma carrière, j’avais du mal à prioriser l’information et tout se retrouvait vite au même niveau de lecture, c’était chargé et compliqué. 

C’est un conseil qui m’est utile très souvent, que ce soit pour de la conception d’interface, des présentations ou même dans la photographie. A chaque fois que j’y repense je revois mes priorités, je me demande quel est le message principal à retenir ? Quelle information je veux que les utilisateurs ou participants retiennent? Mais il est aussi difficile à appliquer, parce que faire simple ce n’est pas si facile, bien souvent nous voulons trop en dire, trop en montrer, sauf que nous nous noyons dans trop d’informations et au final nous ne retenons plus rien. Faire simple c’est aller à l’essentiel, c’est être focus.

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Amina Esselimani – Chief executive officer / Head of design @ Speak UX

Par le passé, j’ai eu la chance de collaborer avec un anthropologue qui m’a aidé à comprendre que l’observation est la meilleure manière d’obtenir un constat fiable et non biaisé.

Observer les usages dans les contextes réels permet d’apporter un minimum de biais dans les résultats de l’étude. Via un questionnaire ou un entretien en laboratoire, le biais du déclaratif et de la désirabilité sociale faussent les résultats.

Il n’y a rien de mieux que de réaliser du shadowing sur le terrain ou, selon la typologie de recherche, d’utiliser des technologies d’eye tracking pour identifier les parcours visuels sur une interface. Je suis convaincue que les technologies d’IA seront bientôt suffisamment performantes pour que les designers puissent les utiliser comme outils de recherche.

Dans le cadre des projets de recherche menés par Speak UX!, nous avons la chance de pouvoir accéder à la donnée brute grâce aux conversations des utilisateurs. Ainsi, nous pouvons observer les comportements et les patterns de discussion. Nous allons toujours chercher à avoir les informations les plus brutes possibles et, pour cela, les modes d’interactions naturelles des utilisateurs contribuent à faciliter nos analyses.

👉 Suivez Amina sur Linkedin, sur le site Speak UX et son Instagram dédié


Nicolas Duval – Lead product designer / Manager @ Blablacar

Dur de choisir un seul conseil mais il y en a un qui a particulièrement influencé ma manière de faire du design, d’apprendre et de grandir : “Steal Like an Artist” (ou dans notre beau français: “Vole comme un artiste”)

Inspiré de “Good Artists Copy; Great Artists Steal” (une phrase souvent attribuée à Picasso qu’il avait déjà repris à un autre avant). J’aime particulièrement ce conseil parce qu’il m’a aidé à choisir mes combats et à faire attention à ne pas toujours chercher à réinventer la roue, mais aussi à rester humble face à mon travail et celui des autres, sans jamais oublier que nous ne faisons que nous inspirer les uns les autres. Finalement cela m’a aidé à développer ma manière d’apprendre : regarder, lire et écouter les autres, parce qu’ils sont une source de savoir infinie.

👉 Suivez Nicolas sur Linkedin


Baptiste Demarest – UX designer @ MyScript

“Commencer par imaginer l’expérience comme une discussion entre deux personnes.” Cette approche m’a beaucoup aidé à éviter des schémas mentaux inutilement complexes et garder un langage simple et efficace.

👉 Suivez Baptiste sur Linkedin


Mickaël David – Design Director @ Doctolib

Ce n’est pas vraiment un conseil, mais mes premières sessions de tests utilisateurs ont été les étapes les plus formatrices de mon expérience : c’est le meilleur moyen de remettre en question des convictions théoriques profondément ancrées et souvent erronées.

👉 Suivez David sur Linkedin et Medium


Thomas Cierco – Lead product / UX & UI designer freelance 

“Keep it simple”

👉 Suivez Thomas sur Linkedin


Jacinthe Busson – Chief product officer / Designer @ Fastory.io

Je n’ai pas eu de conseils à proprement parler mais plutôt deux citations d’amis :

La création est dans la virgule de Olivier Saint Léger

“La vie est dangereuse, on risque de mourir” de Peter Gabor

Et cette citation découverte lors d’un Social Drink-Up!, co-organisé avec Adobe : 

(elle m’a beaucoup aidé à relativiser sur la notion d’échec et sur le management) 

Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

Sam Walton, fondateur de Walmart

👉 Suivez Jacinthe sur Linkedin, Twitter et Instagram


Nadège Bide – Head of UX @ vNext

Quand on essaie de résoudre une problématique fonctionnelle, se poser ces 3 questions : Qu’est-ce que tu sais ? Comment tu le sais ? Est-ce que tu en es sûre ?

Quand on est dans la recherche d’une esthétique, savoir répondre à « Pourquoi », être capable d’argumenter. Rien ne doit être gratuit, irréfléchi. 

Sans intention, le design n’est rien qu’un hasard. 

👉 Suivez Nadège sur Linkedin, Twitter et Instagram


Prisca Bernard – Head of UX @ SeLoger

Cherche à savoir pourquoi avant de savoir comment.

👉 Suivez Prisca sur Linkedin


Guillaume Baptiste Designer / Coach-formateur @Frontguys & @Bloomr

“Dors la nuit !” 

Dans ma carrière, j’ai souvent été seul designer ou avec d’autres designers qui ne donnaient pas vraiment de conseils malheureusement. Ça c’était le conseil d’un formateur, ancien photographe qui est devenu formateur Photoshop. 

Ça tombe bien car je n’ai jamais vraiment beaucoup dormi et quand je m’y suis mis, j’ai vu la différence : maîtrise de mes émotions, clarté et clairvoyance, curiosité, boost des intelligences émotionnelles, concentrations, etc. Bref, je dors 7h par nuit maintenant !

👉 Suivez Guillaume sur Linkedin


Anthony Adam – Senior Product Designer @ Change.org

Ma prof d’Arts plastiques au collège m’a dit un jour “Avant de contourner les règles il faut savoir les appliquer”. Je pense que c’est le meilleur conseil que j’ai jamais reçu. L’histoire a prouvé qu’elle avait raison. 

👉 Suivez Anthony sur Linkedin et le podcast auquel il participe avec le collectif Design MasterClass



Merci à tous 👏

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la sélection des meilleurs produits du marché par nos products Designers !

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Si cet article vous a plu…

Voici le lien vers les précédents articles de cette série : 

  • Apprenez à connaître les 19 Designers participants ! 👉 Article #1 
  • Comment décrivez-vous votre métier à une personne qui ne le connaît pas ? 👉 Article #2
  • Pourriez-vous décrire votre processus de conception habituel ? 👉 Article #3 – Part 1 
  • Pourriez-vous décrire votre processus de conception habituel ? 👉 Article #3 – Part 2
  • Quels sont les outils que vous utilisez ? 👉 Article #4
  • Où trouvez-vous votre inspiration ? 👉 Article #5
  • Comment mesurez-vous le succès de vos conceptions ? 👉 Article #6
  • Que voulez-vous voir dans un portfolio ? 👉 Article #7
  • 5 questions auxquelles il vous semble important de pouvoir répondre lors d’un entretien ? 👉 Article #8
  • 5 livres de Design que tout concepteur d’interface devrait lire  👉Article #9

Avant de partir…

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